Les ordures ménagères
Comment fonctionne la collecte des ordures ménagères ?
Les modalités de collecte des ordures ménagères sont définies dans le règlement de collecte du SIEED, consultable en cliquant ICI.
Il existe 2 modes de collecte pour les ordures ménagères :
1) La collecte en porte à porte au moyen de bacs roulants normalisés du SIEED de couleur vert. Elle a lieu une fois par semaine (deux fois par semaine pour les communes de Houdan, Maule, Montfort-l'Amaury et Thoiry). Pour connaître le jour de collecte sur votre commune cliquez ICI. Les tournées des camions sont adaptées afin d’optimiser le chargement des camions, dans une logique de réduction des kilomètres parcourus. Les horaires peuvent être modifiés, raison pour laquelle les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte. |
Règles à respecter
|
|
2) La collecte en point d'apport volontaire, est réservée UNIQUEMENT aux habitants qui ne possèdent pas de poubelles, au moyen de colonnes enterrées pour certains quartiers de Condé-sur-Vesgre, Houdan, Maule, Maulette, Montfort-l'Amaury, Orvilliers, Saint Rémy l'Honoré et Tacoignières |
Règles à respecter
|
Que mettre dans la poubelle verte ?
Sont compris dans les ordures ménagères tous les déchets ménagers et assimilés pour lesquels il n’est offert aucune possibilité de valorisation et/ou recyclage.
En sont exclus les déchets valorisables ou recyclable ou toxiques, par exemple :
- Les déblais, gravats, décombres et débris de toute nature provenant de travaux publics et particuliers
- Les résidus ou déchets provenant de l’exercice de commerces ou industries quelconques ne présentant pas le caractère d’ordures ménagères (exemple : peinture, tuyaux, résidus de matériaux de construction, gravats)
- Les pansements septiques ou les déchets pathologiques non stérilisés, les matières explosives ou tout autre objet ou produit infecté, contaminé ou dangereux.
- Les objets qui, par leur poids ou leur nature ne pourraient être chargés dans des récipients réglementaires.
- Les déchets toxiques, les piles, les peintures, les vernis
- Les ampoules électriques et tubes fluorescents
- Les déchets électriques et électroniques
- Les déchets dangereux
- Les cadavres d’animaux, les déchets issus d’abattoirs
Où vont les ordures ménagères ?
Les ordures ménagères sont déchargées dans l'unité de traitement du SIDOMPE basée à THIVERVAL-GRIGNON